Nous contacter

Ligue Pays de la Loire de Course d'Orientation

13 impasse du Muguet
72700 SPAY

ligue.pays-de-la-loire@ffcorientation.fr

Évènement :

O'camp 2019

O'camp 2019

Partenaires :

Ministère

Coupe du monde de course d’orientation : l’Equipe de France a rendez-vous en Finlande

Publié le 07/06/2019

 

 

L’Equipe de France Elite de course d’orientation a rendez-vous en Finlande du 8 au 11 juin pour disputer la première manche de Coupe du monde 2019.

 

Helsinki sera le terrain de jeux de la manche 1 de cette Coupe du monde, avec une moyenne distance, une poursuite et un sprint relais.

 

Quatorze Français font le déplacement pour cette première compétition internationale de l’année. Chez les Dames, Isia BASSET, Cécile FOLTZER, Chloé HABERKORN, Florence HANAUER et Léa VERCELLOTTI représenteront la France. Maëlle BEAUVIR elle aussi convoquée, a malheureusement dû déclarer forfait, blessée à la cheville. 

Côté Hommes, on comptera avec Lucas BASSET, Vincent COUPAT, Mathieu PERRIN, Maxime RAUTURIER, Quentin RAUTURIER, Damien RENARD, Nicolas RIO et Frédéric TRANCHAND.

Ils seront encadrés par Charly BOICHUT (Entraîneur national), Matthieu PUECH (Assistant technique) et Jean-Frédéric GERVAIS (Kinésithérapeute).

 

La MD et la poursuite auront lieu dans le parc national de Nuuksio, composé de forêts de conifères avec des collines ouvertes et de nombreux sentiers. Entre les collines se trouvent de petits marécages, des tourbières et les orienteurs devront faire avec des pentes abruptes et très rocheuses limitant la progression rapide ; mais globalement, les terrains sont assez rapides.  Les orienteurs évolueront sur des terrains situés entre 40 et 110 m d'altitude.

 

L’environnement sera tout autre pour le sprint relais. La course aura lieu en plein cœur de la capitale finlandaise, en plein centre-ville composé de bâtiments anciens et de parcs, dont le dénivelé ne dépasse pas 30 mètres. Environ 90% de l’épreuve se fera sur des surfaces dures.

 


Hesinki, Finlande

 

Au programme de la Coupe du monde - manche 1 :


  • Samedi 8 juin : moyenne distance

11h30-13h00 (Dames)

14 :30-16h00 (Hommes)

 

  • Dimanche 9 juin : poursuite

10h00-12h55 (Dames et Hommes)

Les temps de départ de cette longue distance, avec un départ en chasse, seront déterminés par les temps réalisés lors de la moyenne distance de la veille. Les dix premiers de l’épreuve du samedi partiront avec des secondes d’avance sur l’ensemble du groupe de départ. Les orienteurs (Dame et Homme) ayant fini à la première place de la MD partiront avec 120 secondes d’avance ; ceux à la 2ème place avec 90 secondes, ceux à la 3ème place avec 60 secondes, les places 4 avec 45 secondes, les places 5 avec 30 secondes, les places 6 avec 25 secondes, les places 7 avec 20 secondes, les places 8 avec 15 secondes, les places 9 avec 10 secondes ; enfin les orienteurs ayant terminé à la 10ème place de la MD partiront avec 5 secondes d’avance sur le reste des participants.

Les coureurs arrivés avec plus de 20 minutes de retard sur le premier lors de la MD, partiront lors de la poursuite 20 minutes après le premier départ, chacun leur tour toutes les 15 secondes (en fonction de l’ordre d’arrivée de la MD).

 

  • Mardi 11 juin : sprint relais

17h55-18h55

Pour cette dernière épreuve, chaque nation pourra présenter au maximum quatre équipes, mais seul le résultat de la meilleure comptera au classement final de la Coupe du monde. Chaque équipe devra être composée au minimum de deux femmes.

Des équipes inter-nations (dont les membres sont issus de différentes fédérations) pourront également prendre le départ, mais ne seront pas classées.

Exceptionnellement, la France a décidé de ne pas participer à cette dernière épreuve, étant actuellement focalisée sur des épreuves en forêt jusqu’au championnat du monde (WOC). Pour rappel, le prochain WOC, qui aura lieu du 12 au 17 août, sera une édition 100% forêt ; aucune épreuve ne se fera en zone urbaine. 

 

 

Vous pourrez suivre les courses sur le site internet de la compétition .

 

 

Nous souhaitons de bonnes compétitions à nos orienteurs Français !

 


  

« »