Nous contacter

Ligue Pays de la Loire de Course d'Orientation

13 impasse du Muguet
72700 SPAY

ligue.pays-de-la-loire@ffcorientation.fr

Évènement :

MTBO 2017

MTBO 2017

Partenaires :

Ministère

La CO à Pied

Les orienteurs utilisent une carte et une boussole pour trouver leurs itinéraires, sur un parcours préétabli, dans le but de rallier des points de contrôle.


Rand'Orientation en famille
La Rand'Orientation

Ouverte à tous, coureurs et randonneurs, la Rand’Orientation propose divers circuits : un parcours long qui peut aller jusqu’à 4 à 5 heures et un court jusqu’à 2 à 3 heures, l’objectif de la journée étant d’effectuer, seul, à plusieurs, ou en famille et à son rythme, un parcours en orientation. Comme toujours en CO, à vous de choisir : suivre les chemins, les ruisseaux, couper à travers bois ou passer par la colline ! Vous gouterez au plaisir de naviguer carte et boussole en main à la recherche des postes de contrôle : extrémité de fossé, angle de ruine, pied de falaise, bord de marais qui sont autant d'occasions de pénétrer au cœur de la nature. Chaque poste de contrôle est matérialisé sur le terrain par une balise bien visible en tissu orange et blanc et par un rond rouge sur la carte fournie au départ. Un poinçon permet d'attester de votre passage. Pour ceux qui aiment courir contre la montre, il faudra lire la carte vite et bien, afin de choisir l'itinéraire le plus rapide.

La CO, c'est aussi un sport de haut niveau

La Course d’Orientation à pied est très athlétique. Les orienteurs courent sur des sols accidentés, des terrains forestiers non préparés qui exigent une condition physique et  une agilité de premier ordre.S'appuyant sur des cartes spécifiques et extrêmement détaillées qu'il ne découvrent qu'une fois lancés dans la course, les athlètes doivent choisir l'itinéraire le plus optimum entre les points de passages ; celui qui réalise le meilleur temps gagne.

L’équipement électronique contrôle que l’athlète est passé par tous les points de passage obligatoires et dans le bon ordre. En cas de poste manquant (PM), l'orienteur est disqualifié.

Retrouvez le calendrier et les résultats des athlètes dans la rubrique nos champions .


Thierry GUEORGIOU, septuple Champion du Monde